Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de professionnels passionnés des arbres et de leur meilleure intégration dans le paysage urbain :
La mission d’Arbre Patrimoine est d’apporter conseils aux propriétaires d’arbres pour gérer, dans les règles de l’Art, leur patrimoine arboré. Elle vise également à créer des espaces arborés durables, respectueux de l’Arbre et de l’environnement.
Une équipe ‘ad hoc’ pour vos projets !
Arbre Patrimoine a pour vocation de rassembler des ‘savoir-faire’ complémentaires pour la flexibilité d’une équipe pluridisciplinaire sur-mesure !
Ainsi, lorsque le projet le requiert, le résultat est le fruit d’une collaboration entre plusieurs indépendants unis par une même approche.
Au cours d’un projet, nous pouvons faire appel à notre réseau d’intervenants engagés dans une démarche de qualité, tels que : Architecte, Expert RSE, Agropédologue, Paysagiste Concepteur DPLG, Expert arboricole et divers professionnels de l’arbre ou autres disciplines.
Arbre Patrimoine a été initié par Rachel Casimir formée à la Conception et création de jardins dans le paysage par l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle est diplômée en Biologie végétale des ligneux / Gestion durable des arbres et arbustes en aménagement paysager par l’UMR PIAF et INRA de Clermont Ferrand. Elle a également suivi l’enseignement du CFPPAH de St Germain en Laye en gestion des arbres d’ornement, de l’École d’Horticulture du Luxembourg sur les arbres fruitiers et d’Eric Petiot sur les soins naturels aux arbres. Ces formations ont été complétées par une riche expérience professionnelle en cabinet d’expertise arboricole.
En savoir plus sur son parcours…
Singularité de sa démarche :
Rachel a été formée aux dernières découvertes scientifiques sur la biologie des arbres par les enseignants chercheurs de l’UMR PIAF et INRA de Clermont Ferrand et à la meilleure gestion des arbustes par des professionnels reconnus du secteur.
Sa démarche est de mettre à profit ce savoir et savoir-faire pour conserver ce Patrimoine qu’est l’arbre. Élaborer un guide de gestion permet de bien informer les propriétaires sur leur patrimoine naturel et vise à optimiser le cout de gestion de leurs arbres tout en anticipant les actions à mener pour maintenir un patrimoine durable.
Par ailleurs, une prise en compte, bien en amont, des arbres existants ainsi que de l’écologie et besoins physiologiques des nouvelles plantations apporte une contribution primordiale à la conception de parcs et jardins…
Le végétal est ainsi au cœur de ses projets de conception, qui sont respectueux de la biologie de cet incroyable être vivant, qu’est l’arbre.
Communication :
Engagée dans une dynamique de transmission de savoir et nourrie d’une précédente expérience professionnelle internationale dans l’informatique, Rachel est aussi webmaster et formée au référencement naturel. Elle a suivi un enseignement spécifique en référencement naturel, rédaction optimisée pour le Web et usage de Google Analytics, ainsi que des séminaires sur l’usage des réseaux sociaux et communication presse/media.
Elle est particulièrement à l’écoute de missions pédagogiques dans lesquelles peuvent être mises en œuvre ses compétences en communication autour de l’arbre, la foret, l’environnement et l’écologie. Ce, en langue française ou anglaise.
Elle est membre de :
– l’association A.R.B.R.E.S
– la société française d’arboriculture SFA
– l’association Francis Hallé pour la foret primaire
– FAO trees for the cities D-group
Nos lieux d’études et de conseils arboricoles : nous intervenons en région PACA et région Centre-Est.
QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS (cliquez sur les images)
Notre passion pour les arbres…
Les arbres ont subis maints outrages en XXe siècle mais ces dernières décennies, les démarches de professionnels avertis et engagés en leur faveur sont nombreuses !
Ainsi, les aménités offertes par les arbres ont été mises en valeur dans de riches ouvrages.
Les publications et vulgarisations scientifiques ont détaillé la biologie et la physiologie des arbres afin que ces informations soient accessibles à tous.
Désormais des logiciels calculent leur valeur économique en terme de séquestration de carbone, rétention des eaux pluviales, assainissement de l’air, lutte contre les ilots de chaleurs… Ce, tandis que leur valeur d’agrément quantifie pour leur propriétaire une valeur financière.
Cependant la préservation des arbres comme un patrimoine est encore trop peu mise en pratique sur le terrain et les pratiques de plantation ne réunissent pas forcément les conditions nécessaires à un développement durable des arbres en bon état de santé !
Nous vous accompagnons donc, et nous nous impliquons dans la prise en compte des arbres très en amont des projets !!!