Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude d’un patrimoine d’environ 600 arbres pour une Communauté d’agglomération (Vaucluse).
Objectif de l’expertise
Effectuer l’inventaire et diagnostic du patrimoine arboré dans le cadre de réhabilitation et réaménagement des espaces publics.
L’étude a permis d’apporter au Maitre d’Œuvre un bilan de l’état de santé des arbres et des éléments de réflexion quant à la possibilité de maintien et de gestion de ces arbres dans le cadre des projets à venir.

Phases d’inventaire et expertise des arbres :
- Expertise phytosanitaire et mécanique des arbres du site.
- Synthèse du patrimoine arboré : diversification des essences, équilibre des stades de développement, état physiologique, phytosanitaire et mécanique, etc.

- Conseils concernant des problématiques particulières : fosses de plantation, renouvèlement de plantation, gestion des arbres, etc.
- Étude d’impact des travaux sur les arbres à préserver.

- Préconisations sur la gestion de ces arbres (programme de suivi et de travaux à réaliser – tailles sécuritaires/abattages – ).
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
L’inventaire et diagnostic du patrimoine arboré a permis de recueillir une vision globale de la dynamique, des forces et faiblesses de la végétation en place.
La base de données réalisée in situ, recense les caractéristiques et état de santé détaillé pour chaque arbre. Elle permettra de suivre l’évolution du patrimoine arboré.
L’état de santé de ce patrimoine arboré, jamais diagnostiqué auparavant et très contraint en milieu urbain, est globalement plutôt bon. En effet, le mode de conduite peu interventionniste du port des arbres a permis de conserver un patrimoine en bonne santé.
Par ailleurs, les nombreux mails créés pour les arbres, notamment pour les platanes ont permis un bon développement de leur structure aérienne, malgré la densification des plantations en certains endroits.
AUTRES TYPES DE MISSION