Contactez nous pour la Conception de jardin sec
Photos : Domaine du Rayol conçu par Gilles Clément
Pour une meilleure gestion de l’eau…
Les climats changent aussi dans les jardins et l’eau y devient rare et chère.
Cependant, dans les parcs et jardins, il est possible d’implanter des essences résistantes à la sécheresse dans les milieux ou l’on peut déjà prédire un manque d’eau futur.
Réaliser un jardin sec permet de tenir compte des changements climatiques à l’œuvre en acclimatant des plantes et arbres peut être salutaires demain…
Par plus d’un siècle d’acclimatation et d’études, l’Inra a déjà identifié des essences non invasives, non allergènes et adaptées aux conditions urbaines !
Nous pouvons également nous réjouir d’agrémenter les jardins plus au Nord avec la végétation luxuriante, riche en couleurs et parfumée de la Méditerranée!
Le jardin sec : une riche palette végétale !
La riche biodiversité méditerranéenne offre une palette de textures et variétés de plantes pleines de vitalités.
Après plus de 20 ans de vie passée dans les Alpes Maritimes, nous sommes très familiers avec la région méditerranéenne.
Le climat méditerranéen se caractérise par des périodes très sèches, avec une absence totale de précipitations pendant plusieurs mois de l’année, alternées avec des périodes de pluies intenses et des orages violents en été.
Des végétaux qui restent verts en hiver !!
Les plantes méditerranéennes, par leurs petites feuilles coriaces et poilues, se déclinent dans un camaïeu de vert et gris incomparable ! Les nuances de couleurs avec leur feuillage toujours vert en hiver invitent à la ballade en toutes saisons !
Avec des qualités ornementales originales, la palette de végétation méditerranéenne est riche.
L’arbre constitue un atout non négligeable lors de fortes chaleurs par son apport d’ombre. Face à la canicule, l’arbre agit comme un climatiseur et abaisse grandement la température.
Si l’envergure de son houppier et son développement sont pris en compte, il est un allié de taille dans l’esthétique du jardin sec.
Tandis que les pins structurent le paysage, micocouliers, albizia, arbousiers, acacias etc… participent à une vive coloration du paysage par leur floraisons ou fructifications. Le jardin méditerranéen se décline aussi dans une palette de plants plus exotiques en région Alpes Maritimes.
N’oublions pas les nombreux arbres fruitiers : arbousiers, orangers, figuiers, oliviers, grenadiers, plaqueminier, cognassiers, amandiers…etc qui permettent la création d’un jardin comestible et gourmand !