Gestion différenciée des arbustes
Accompagnez vos conceptions d’un plan de gestion différenciée des arbustes !
PRESTATION DE SERVICE
pour bureaux d’études, architectes, promoteurs, paysagistes concepteurs, constructeurs.
Nous proposons notre collaboration aux cabinets d’études ne possédant pas de spécialiste des arbres en interne et soucieux de proposer un aménagement durable, lors d’un nouveau projet d’architecture ou de conception paysagère.
Qu’est ce qu’un plan de gestion différenciée des arbustes ?
La gestion différenciée des arbustes signifie raisonner la taille de ceux-ci selon leur mode de ramification et de floraison. Les arbres, quant à eux, nécessitent une grande vigilance sur leur reprise et l’installation du système racinaire après transplantation. Nous vous proposons également d’assurer leur suivi.
Joindre un plan de gestion sur le moyen et long terme des arbres et arbustes, permet de s’assurer que l’esprit initial de la conception est préservé !
Un plan de gestion des arbustes et des arbres sur les 5 à 10 ans ou plus à venir permet de tenir compte de l’évolution du développement des végétaux. Le plan de gestion peut ensuite être transmis aux jardiniers afin que le jardin reste fidèle dans le temps à la conception prévue.
En amont du projet, il convient de prévoir le développement des arbustes à maturité
Une gestion différenciée des arbustes basitones, mésotones ou acrotones permet de tenir compte de leur volume naturel à maturité.
Il s’agit, donc, de bien connaitre la biologie, la physiologie et architecture des arbres et des arbustes et de prévoir leur mode de développement ultérieur.
Ainsi, la conception du jardin doit inclure le houppier naturel à taille adulte de l’arbuste et sa plantation au bon endroit.
Intégrer les contraintes du site dès la conception et choisir les arbustes en conséquence
Les espaces sont-il soignés ou extensifs ? Choisir les arbustes qui correspondent au cahier des charges du site est facilité en :
- Prenant note de la grille de gestion différenciée du site,
- Adaptant les densités de plantations aux contraintes du site,
- Adaptant l’écologie des arbustes aux contraintes pédoclimatiques,
- Facilitant l’entretien des massifs arbustifs en prévoyant leur accessibilité.
En amont : quel choix de conception ? La conception d’un massif conditionne son entretien !
Vous avez certainement pu déplorer l’allure de certains arbustes après le passage d’un taille-haie ?
Les très belles nuances de verts, gris, pourpres et couleurs automnales des arbustes enrichissent par leur couleur le jardin. Que dire de leurs volumes naturels qui structurent l’espace ?
Le renouveau d’intérêt écologique dans les parcs et jardins est également comblé par les végétaux pérennes. En effet, le patrimoine arbustif offre une grande biodiversité. De plus, il offre nourriture pour la faune grâce à ses floraisons et fructifications multiples.
L’art topiaire nécessite des arbustes qui s’y prêtent et énormément d’entretien ! La végétation en port semi-libre, en revanche, requiert un entretien optimisé.
Mais lors de l’entretien, l’esthétique du jardin ‘à la Française’ est encore trop souvent une référence.
Mal appropriée, la taille donne lieu à des mutilations inutiles et inesthétiques des végétaux.En effet, ces tailles ne respectent guère leurs caractéristiques paysagères, leur physiologie et biologie!
De fait, ces tailles peuvent totalement dénaturer le projet de conception initial !
De plus, la gestion des arbustes représente souvent 40% de l’entretien d’un parc ou d’un jardin, par la taille de ceux-ci et la gestion des rémanents importants !
Prévoir la conduite des massifs arbustifs : intégrer la notion d’entretien à la conception !
Nous pouvons réaliser un cahier des charges qui tienne compte du projet de conception initial et préparer les fiches d’entretien prévu pour les arbustes.
Ainsi, un plan de gestion peut refléter les caractéristiques du développement des arbustes, tel qu’il a été imaginé dès la conception : dominance de certains arbustes et disparition d’autres, éclaircissement, étagement de strates nécessitant une gestion différenciée… etc.